S'abonner

EEG en coma : étude de la corrélation électro-clinique - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.047 
Asma Haddar a, , Ines Kammoun a, Houda Ben Ayed b, Sourour Yaïch b, Hana Trabelsi a, Rim Kammoun a, Héla Zouari a, Jamel Damak b, Kaouthar Masmoudi a
a Service de physiologie et des explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, route Gremda km 6,5, rue de la République, 3062 Sfax, Tunisie 
b Service de médecine communautaire et d’épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le coma est une altération sévère de la conscience. L’évaluation pronostique des patients comateux est difficile. L’électroencéphalogramme (EEG) est l’un des premiers examens souvent demandés pour l’évaluation de ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant des patients adultes comateux qui ont bénéficié d’un EEG au cours de leur hospitalisation en unité de soins intensifs durant une période de 3 mois. Nous avons classifié les résultats de l’EEG selon la méthode de Synek. L’association entre le pronostic de l’EEG et le score de Glasgow (SGS) a été testée par la corrélation bivariée de Spearman.

Résultats et discussion

Au total, 52 cas d’adultes comateux ont été colligés. L’âge moyen était de 52±17 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 3,84. Les EEGs étaient répartis comme suit : 6 tracés classés optimal (11,5 %), 31 bénin (59 %), 6 incertain (11,5 %), 5 malin (9,6 %) et 4 fatal (7,7 %). Le SCG moyen était de 5,8±2,3. Les étiologies les plus fréquentes du coma étaient le traumatisme crânien dans 25 cas (48 %), l’arrêt cardiorespiratoire dans 5 cas (9,6 %) et l’accident vasculaire cérébral dans 4 cas (7,7 %). Nous avons noté une forte corrélation significative entre le pronostic de l’EEG et le SCG (Rho=0,63 ; p<0,001). Le pronostic de l’EEG s’améliore lorsque le SCG augmente. Ces résultats indiquent l’utilité de l’EEG dans l’évaluation objective de l’état clinique des patients comateux. Cependant pour mieux estimer le pronostic, il est utile de faire des études comparatives en fonction de l’étiologie et surtout en fonction du délai de la réalisation de l’EEG.

Conclusion

L’EEG reste un examen facile, anodin et ayant avec une bonne résolution temporelle. Ainsi, il permet une meilleure évaluation clinique et pronostique du coma. Néanmoins, il semble être utile de comparer les résultats avec d’autres explorations neurophysiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EEG, Coma, Score de Glasgow


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 203-204 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasticité neuromusculaire au stress mécanique : du fascicule à la performance sportive
  • Gaël Guilhem
| Article suivant Article suivant
  • L’EEG : un outil de sélection pertinent en expertise aéronautique militaire ?
  • Nicolas Huiban, Delphine Wybrecht, Anthony Faivre, François-Xavier Brocq, Marc Monteil, Martine Gavaret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.